
Anciennement chargée d’édition et de promotion, je suis docteure en littérature et art contemporain, spécialisée en écologie du récit (visuel, littéraire). En tant que chercheuse indépendante et plurielle, je transmets ma recherche lors d’expositions, de conférences, d’ateliers, des publications d’articles, d’entretiens…
Ma formation :
D’abord diplômée d’un Master 2 en communication des organisations réalisé à l’université Lyon II (mémoire de recherche sur les stratégies marketing des maisons d’édition, Prix des universités de Lyon), j‘ai repris des études en 2019 pour me former en art écologique à l’Ecole des Arts de la Sorbonne sous la direction de Marion Laval-Jeantet, puis validé en 2024 (félicitations du jury) une thèse en art contemporain et littérature sous la direction de Magali Nachtergael, effectuée à l’université Bordeaux-Montaigne. Je développe une recherche interdisciplinaire qui croise l’art contemporain, la littérature, et les « humanités environnementales » (Rachel Carson, Deborah Bird Rose, Dipesh Chakrabarty, Anna Tsing, Isabelle Stengers…) dans l’objectif de soutenir d’autres cultures de la nature, de mêler savoirs académiques et savoirs de la terre découverts lors de mes enquêtes de terrain auprès des professionnel.le.s du vivant (arboristes, paysan.ne.s, experts en permaculture) situés dans le Pays Basque et à Bordeaux.
Mes expertises professionnelles :
- Plus de dix ans d’expériences dans le secteur artistique et littéraire (Villa Gillet, Editions Gallimard, Editions Louis Vuitton) en tant que chargée de promotion et d’édition ayant collaboré avec des galeries d’art, des musées, des fondations artistiques, des librairies & concept stores, des partenaires institutionnels (France, monde), des artistes et écrivain.e.s (collectif Tendance Floue, Brecht Evens, Floc’h, Kourtney Roy…).
- Production d’entretiens et d’articles critiques (Art Critique, Beware Mag) dédiés à la création contemporaine, avec une attention particulière aux créations portées par des femmes artistes et écrivaines (Laura Sellies, Pauline Lisowski, Julie Crenn…).
- Interventions lors d’ateliers, de colloques et de journées d’études en France et en Europe (Pays basque, Bordeaux, Grenoble, Italie).
- Accompagnement d’artistes plasticien.ne.s, de photographes, d’entreprises, d’associations (conseil en stratégie de narration & production de contenus).
- Conseil auprès de structures publiques (mairies, institutions publiques) en écologie culturelle.
- Recherche-création : prise en charge d’une problématique écologique locale, enquête de terrain, production et transmission de savoirs (textes/images, expositions, rencontres avec le public).
Ma conviction :
Les fissures intimes et systémiques qui nous traversent et nous ébranlent nous invitent à nous transformer.
La crise écologique est destructrice et créatrice d’imaginaires, de désirs, de visions porteuses, d’histoires-vivaces auxquelles je donne forme.
Mon objectif :
Placer l’art et la littérature au centre de nos devenirs écologiques.
Aider les particuliers, associations, entreprises à structurer et prendre soin de leurs récits comme des expériences narratives à part entière.
Mon univers :
Est ouvert à des histoires-vivaces (& vivifiantes).
Engagées.
Multiples.
Ordinaires.
Alimentées par des points de vue situés et éco-centrés.